CLEA....mais qu'est-ce que c'est?
C'est le certificat professionnel créé pour les salariés et les demandeurs d'emploi.
Il a pour objectif la sécurisation des parcours professionnels et le maintien du niveau d'employabilité.
La certification Cléa, a pour but d'aider les salariés, demandeurs d'emploi dans leur avenir professionnel, en leur permettant d'obtenir une vraie reconnaissance de leur savoir.
Ce certificat est reconnu par tous les domaines d'activité et toutes les branches, c'est ce qui le rend unique. Pour cela, un référentiel portant sur sept domaines de compétences clés a été créé.
L'EVALUATION FINALE
Elle doit obligatoirement être effectuée par un organisme habilité par Certif'Pro a évaluer le candidat.
L'évaluation finale constitue la dernière étape dans votre démarche de la certification CLEA. Elle permet de valider les compétences qui n'ont pas été acquises lors de l'évaluation préalable et qui on fait l'objet dune formation.
PRE-REQUIS :
La maîtrise de la langue française est utile.
Niveau V bis (Préqualification)
OBJECTIF :
Évaluer les connaissances et les compétences professionnelles du candidat dans les sous-domaines n’ayant pas été validés lors de l’évaluation préalable CléA
Processus de l'évaluation finale détaillé ci-dessous :
1-EVALUATION FINALE
•Signature de la feuille d'émargement à l'évaluation finale
•Exercices à réaliser sous forme de tests écrits, et/ou de tests numériques, sur une plateforme numérique
•L’évaluation finale, ne porte que sur les sous-domaines identifiés comme non acquis à l’issue de l’évaluation préalable, et travaillés en formation.
2-EXAMEN DES EVALUATIONS PAR L'EVALUATEUR (sans le candidat)
•Transcription des résultats de l'évaluation finale sur le portefeuille de compétences (si le candidat a validé tous les domaines de compétences)
3-RESTITUTION DES RESULTATS
•Entretien de restitution des résultats au candidat de l'évaluation par domaines et sous-domaines
•Echanges, signatures et remise de la matrice et du portefeuille de compétences,
•si le candidat ne valide que partiellement les 7 domaines de compétences, il est orienté vers un dispositif de formation adapté. Il dispose 5 ans pour repasser son cléa.
• Si le candidat valide les 7 domaines de compétences nous finalisons avec le candidat le dossier qui sera transmis pour la certification (examen des pièces)
4-PREPARATION ET TRANSMISSION DU DOSSIER CANDIDAT POUR LA CERTIFICATION(sans le candidat)
•Si le candidat valide les 7 domaines de compétences le candidat et l’évaluateur finalise le dossier qui est ensuite transmis pour la certification (examen des pièces)
•Nous inscrivons sur la plate forme de certification Cléa administrée par CERTIF'PRO, les éléments nécessaires à l'examen dossier par le jury de certification.